QUI SOMMES-NOUS ?

L'association

OriZon est une association réunionnaise loi 1901 dédiée depuis 2015 à :

  • l’accompagnement, le soutien et l’écoute des personnes LGBT ;
  • la lutte contre la haine anti-LGBT ;
  • la lutte contre le sexisme ;
  • la lutte contre les violences physiques et psychiques ;
  • la création et le maintien du lien social.

Notre siège est basé à Saint-Denis mais notre équipe de bénévoles et de professionnel.le.s est amenée à se déplacer sur l’ensemble de l’île pour aller à la rencontre de ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer. Nous travaillons en réseau avec un ensemble de partenaires sur tout le territoire.

Nous tâchons au quotidien, par des actions simples et répétées, de faire avancer les droits et le respect entre individus, sans distinction de sexe, de genre ou d’orientation sexuelle.

Nous axons également notre lutte sur la résistance et l’émancipation du public LGBT.

Si vous souhaitez plus d’information ou devenir bénévole, n’hésitez pas à nous contacter.

Historique

Créée en mars 2015, l’association OriZon a été pensée pour apporter une écoute et un accompagnement à des personnes qui rencontrent des difficultés en lien avec leur orientation sexuelle ou leur identité de genre mais également pour militer en faveur des droits des personnes LGBTQI +.

Depuis ses débuts, l’association a fait le choix de communiquer sur ses thématiques de manière à exposer les difficultés tout en laissant la place à tous les apports sociétaux et les accomplissements qui ont émergé des communautés. Ce positionnement permet à des actions positives, créatives et fédératrices de voir le jour autour de ces sujets.

OriZon

Le choix du nom de l’association « OriZon » n’est pas un choix anodin. La première référence est l’horizon en termes d’espace communautaire, ce qui évoque l’ouverture de l’association à l’ensemble des phénomènes de catégorisation et de stéréotypes liés aux objets qu’elle traite. La seconde référence est également l’horizon mais en termes d’espace géographique puisque l’association est en contact avec d’autres structures qui luttent contre les LGBTI-phobies dans la zone de l’Océan Indien. La troisième référence se rattache à la lettre « O » et à la lettre « Z » en hommage à un grand classique Hollywoodien paru en 1939 et réalisé par Victor Fleming « Le Magicien d’Oz ». Judy Garland, actrice dans ce film, est devenue une icône pour la communauté homosexuelle des années 1960.

OriZon c’est aussi une équipe de bénévoles concernés par les objets qu’ils défendent, offrant une partie d’eux-mêmes pour mener à bien les projets et actions de l’association. L’octroi d’un poste d’adulte-relais en 2019 a offert à notre association la possibilité de fonctionner à la hauteur de ses ambitions et du travail qu’elle accomplit quotidiennement au profit de la société réunionnaise dans un domaine – discriminations et homophobie – particulièrement sensible et où les intervenants sont très peu nombreux.

En mars de la même année, OriZon a signé un bail locatif au sein d’un local associatif partagé. Ce nouvel espace nous a permis de proposer non seulement un accueil et une écoute pour le public en demande, mais également un espace de rencontre pour nos bénévoles et les résidents du quartier. Le partage du local avec l’association Pti Colibri qui propose des activités socio-culturelles aux habitants du Bas-de-la-Rivière est une opportunité pour la vie associative et concourt ainsi au lien social dans ce secteur relevant du dispositif Quartier Prioritaire (QP).

L’inauguration a eu lieu le 3 mai 2019 en présence de Monsieur Jean-Luc Romero-Michel, Président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) , Madame Ericka Bareigts, Députée et de Madame Isabelle Rebattu, Sous-Préfète chargée de mission cohésion sociale et jeunesse, Secrétaire générale adjointe.

Le travail de l’association a été reconnu la même année par l’obtention de subventions et par la remise d’un prix. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le vendredi 17 mai 2019, Anne Hidalgo a remis à OriZon le Prix international de la Ville de Paris pour les droits des personnes LGBTQI+.

L’année 2020 marque un profond tournant dans la vie de l’association. La crise sanitaire a amené de nouvelles pratiques, de nouveaux bénévoles et de nouvelles envies. OriZon doit évoluer pour répondre aux besoins grandissants et pour mieux se faire connaître. Les lettres LGBT sont accolées au nom d’OriZon, un nouveau logo est créé, deux professionnelles rejoignent l’équipe … et plein d’autres projets sont en préparation.

Partenaires

L’association OriZon, depuis sa création, participe activement au COREVIH océan Indien
au sein de plusieurs commissions en tant que “membre invité” aux côtés de membres permanents :
ARPS, ASETIS, RIVE OI, CHU, Dépist’Ouest, MFPF.

Les partenariats ainsi que les rencontres avec des représentants d’institution, ont été l’occasion d’accompagner des personnes en souffrance dans leurs démarches d’accès au droit aussi bien concernant la sphère privée que celle du travail.
OriZon œuvre main dans la main avec les assistantes sociales des gendarmeries, le planning familial, le Cegidd Ouest …
et noue des partenariats spécifiques avec notamment la fondation Abbé Pierre, la Mission locale du Nord, le CAPAS
afin que créer une continuité dans le parcours d’accompagnement de nos publics.

Depuis septembre 2020, OriZon est membre du comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH).
Mis en place en par la Préfecture, il réunit les acteurs qui œuvre désormais de concert dans la définition
et la mise en place d’une stratégie de lutte contre la haine anti-LGBT.

L’année 2021 commence sur un nouveau partenariat avec la Ligue des droits de l’homme dans le cadre du projet Kozensemb.

Les partenaires, ce sont aussi ceux qui nous soutiennent financièrement :
la Préfecture de la Réunion (DJSCS, CRCSUR), la DILCRAH, l’ARS, la Région Réunion,
la ville de Saint-Denis, le fond de dotation Fond’ker.
Leur soutien nous permet de mieux vous accompagner et de rendre visible les personnes LGBTQI++ à la Réunion.

Parrains / Marraines

Louiz

Louiz est une chanteuse, chorégraphe et militante transgenre originaire de l’Ile de La Réunion. En Marx 2020, elle représente la France au concours Miss International Queen à Pattaya en Thaïlande. Elle a rejoint nos parrains et marraines le 2020.

aurus

Aurus

Auteur-compositeur-interprète Tamponnais, Bastien Picot vit aujourd’hui entre Paris et la Réunion et multiplie en effet les collaborations avec des artistes d’envergure nationale et internationale.

Equipe professionnelle

Depuis novembre 2019, Sabrina ANDRIANA a rejoint l'association en tant que Médiatrice pour l'accès au droit et aux services. Elle a pour mission de vous accueillir, de vous informer et vous accompagner dans vos démarches d'accès aux droits et aux services. Elle anime également les interventions en milieu scolaire.

Depuis mai 2020, Claire PINSART a rejoint l'association en tant qu'éducatrice spécialisée. Référente du Pôle écoute et accompagnement, elle est en charge de l'accompagnement global des publics, notamment dans l'accès au logement et au droit commun.

A venir

Conseil d'Administration

Emile LEPINAY

Président

Lilou Pedrazzoli

Vice-Président·e

Jérémy Faitout

Secrétaire

Bertrand Ancelly

Vice-Secrétaire

Samuel Perche-Jeannet

Trésorier

Nicaise Jeannet-Perche

Vice-Trésorier

Administrateurs / Administratrices